Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion d'un mordu!!!
La passion d'un mordu!!!
Publicité
Archives
25 avril 2008

Des perches, des perches, toujours des perches!!!

Nous voici rendu fin avril, mois au cours duquel dame perche commence ses ébats amoureux. En effet toutes ses dames sont bien gonflées de leur future progéniture, et se trouvent de sortie.
D'une part elles se regroupent en banc pour rechercher des partenaires, ce qui est la seule occasion de l'année où l'on peut rencontrer plusieurs individus de très belle taille ensemble.

        100_9024                        

D'autre part, elles deviennent très gourmandes à cette saison, où leurs dépenses en énergie va être importante. Elles font donc une sorte de réserve. Enfin de toute façon même sans cela, la perche est un poisson très gourmand!!!

                    100_9021                                     

Parlons maintenant de sa pêche. Malheureusement, il n'y a rien de plus facile à cette époque! Je dis "malheureusement" car pour moi n'importe qui peut en pêcher. Jusque là rien de plus normal, le problème arrive ensuite, car beaucoup de ces poissons, qui sont très souvent de très belle taille, finissent au fond de la musette.

                                                       100_9133

Alors, certes, certains diront que c'est un carnassier qui pille nos eaux, d'autre diront qu'elle n'a rien à faire chez nous, tandis que d'autres ne se posent pas la question, tout au panier!!!

De mon avis, il faut de tout pour faire un parfait écosystème, et l'on ne peut penser que parce que c'est un carnassier, on peut se permettre de garder ces poissons durant leur cycle de reproduction, d'autant plus qu'un géniteur en moins réduira vos chances d'en pêcher les années suivantes.
Tout poisson (non introduit) tiens une place importante dans un écosystème aquatique.

                          100_9068

Par ces quelques lignes, je souhaite simplement transmettre un regard plus ouvert sur la gestion des populations piscicoles, la perche étant un exemple parmi tant d'autres (truites, ombres, brochet...) ce qui n'empêche personne de garder un poisson, seulement il est bon de faire attention aux différents cycles de reproduction des ces poissons.

Je tiens à préciser que toutes ces perches en photo, qui passaient allègrement les 35 cm, sont bien évidement encore dans la rivière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité